image 1
image 3
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1

Jacques Joseph Victor Dort

image 1


Cette série de concerts donnée au cirque d'hiver de Paris ne présentait pas un album, bien au contraire, il sortit après. Jacques s'installe du 14 décembre 1981 au 13 février 1982 pour huit semaines avec ses musiciens.
L'histoire : Un rêve

Michel Santangelli Batterie
Denis Van Hecke Violoncelle
Yvon Guillard Cuivre
Alain Guillard Cuivre
Micky Finn Guitare
Simon Boissezon Guitare
Eric Serra Basse
Frank Wuyts Clavier
Armande Altaï Voix
Jean Marc Torres Danseur
Zappo Danseuse
Joelle Zakine Danseuse
Sylvie Nègre Danseuse
Marie-claude Magne Danseuse
Jean Babilée Danseur

Il n'existe aucun enregistrement audio ou vidéo sorti officiellement de ces concerts, sauf le duo Informulé avec Armande Altaï. Par contre, on connait deux enregistrements qui donnent une idée assez précise de la setlist

01 La bande du Rex13 Hold Tight
02 Duo pour une cavale14 Tiens, j'ai dit tiens
03 Jaloux d'un rêve15 Manque de classe
04 Dans mon aéroplane blindé16 Big Zig zag for crazy zazou
05 Schizophrénia avec A. Altaï17 L'amour sans savoir ce que c'est
06 Tête en l'air18 Beautée crachée
07 Mégalo19 Boogie rouillé
08 Etat de choc20 L...comme beauté
09 Candide 80 (le vent de l'amour fou)21 Champagne
10 Jack au Banjo22 Megalo mélodie
11 Aujourd'hui la crise23 Informulé avec A. Altaï
12 Pars24 La putain vierge
25 La bande du Rex


image 1

On s'aperçoit que la plupart des chansons de Higelin 82 étaient déjà écrites, et que Jacques reprend beaucoup de musique de la bande du Rex où, parfois, il rajoute des paroles.
En guise de rappel, Higelin pouvait donner un mini-concert, avec le public autour de son piano, parfois les musiciens partaient avant la fin.
Jean Babilée effectuait une magnifique chorégraphie sur l'amour sans savoir ce que c'est qu'on peut retrouver sur l'émission Formule 1+1 des Carpentier.
La chanson Jaloux d'un rêve n'est sur aucun album studio, on peut la retrouver sur une compile vynile Jacques Higelin Disque d'or de 1985 et sur une face B de 45tr.
Le spectacle partit en tournée jusqu'au mois de juin, la dernière date fut jouée au Palais des sports de St Ouen le 15 Juin dans une ambiance indescriptible dont voici l'affiche, si cela ne vous rappelle pas quelquechose.

image 1

Laisser un message sur cette tournée

Frank a écrit le 24/04/2020
Vous avez oublié Sam Ateba Percussions et Santangeli ne prend qu'un L ...

Christophe a écrit le 12/08/2019
Concernant les enregistremants du Cirque d'hiver 81/82, tout a été enregistré et mixé au Chateau d'Hérouville MAIS pour des raisons de droits (soucis entre Jacques et A.Koski qui détient tous les droits des concerts jusqu'à Bercy), rien n'est sorti à part, effectivement, le duo avec Armande Altaï mais sous le nom Armande Altaï/Jacques Higelin. Il existe également un enregistremant vidéo du spectacle mais pas diffusé non plus pour l'instant...Enfin pour être complet, RTL, partenaire de ces concerts (comme pour Mogador) a diffusé en mars 82 un enregistrement incomplet dans deux émissions qui s'appelaient "Live", le samedi soir. Riche et superbe aperçu de ces concerts avec des interviews magnifiques de Jacques !"Live" avait d'ailleurs diffusé en février 81, un échantillon des concerts à Mogador avec des versions différentes du triple album vinyle et double CD. J'ai la chance d'avoir enregistré ces diffusions en K7 à l'époque. ! et même si le son n'est ni numérique ni en stéréo...Rare et culte !

Christophe a écrit le 12/08/2019
J'ai vu ce spectacle 20 fois + certains rappels certains soirs....La dernière a duré 4h45 !! jamais vu ni vécu un concert aussi long ! Tout le monde jubilait et pleurait en même temps...On savait qu'on ne se retrouverait pas le lendemain...Pour info, ce n'est pas Jean Babilée qui dansait sur "l'amour sans savoir ce que c'est" mais Jean-Marc Torrès qu'on peut effectivement voir dans l'émission des Carpentier "Formule 1+1 consacrée à Jacques en févier 82 !

Irène a écrit le 03/04/2019
Ma première rencontre avec Jacques se situe un peu avant la sortie de BBH75, dans un petit bar de Paname. Nous sortions d'un stage parisien et avions du temps avant de prendre le train pour regagner Rennes, les profs ont décidé d'aller boire un verre en attendant. Soudain un grand gars dégingandé (je précise que je ne savait pas, à l'époque, qui il était)est entré dans le bar, a pris d'assaut le comptoir et nous a regardés en disant "ils ont une bonne tête eux, paies-leur un coup" nous avons finalement loupé notre train. Une dizaine de jours plus tard je découvres chez mon disquaire "BBH75" et je me dis "ben m.... c'est le gars du bar à Paris !". Voilà mon histoire avec Jacques commençe là et ne s'arrêtera plus jamais. Je n'ai pas loupé beaucoup de concerts. J'étais au Printemps de Bourges en 1977 quand il a chanté avec C. Trenet et j'y serais le 18 avril. "La mort est le berceau de la vie" mais, Jacques tu nous manques !

thierry a écrit le 31/07/2018
Inoubliables spectacles , les images et le son sont présentent encore, mais elles commencent à s'estomper, bien sur que ce spectacle a été filmé, par la SFP J ai pu rencontrer Jacques HIGELIN en Novembre 2007, il m'a répondu qu il n'avait aucun droits sur cet enregistrement et qu il essayait toujours de le récupérer, alors SVP que le réalisateur de cette soirée rendre les images aux enfants de Jacques que l'on puisse les revoir , PS dépêchez vous sinon il sera bientôt peut trop tard pour nous aussi de les visionner merci

Laurent a écrit le 19/04/2018
Je me souviens d’avoir entendu, à l’époque un très grand nombre d’extraits sur RTL, un soir, c’était pas en direct accompagné de commentaires de Jacques entre les morceaux. J’avais enregistré avec un magnétophone collé à la radio (et oui autre époque) et...je ne sais plus où se trouvent les cassettes... Sinon, la première fois : c’était à Melun (sous chapiteau) pendant la tournée de Jacques Joseph Victor dort.

agnès a écrit le 12/04/2018
concert du 2 janvier 82 pour fêter la nouvelle année avec une amie et mon frère. je ne savais pas DU TOUT ce que j' allais voir: finalement un enchantement, scotchés jusqu'à plus d' une heure du matin . on a dormi dans la gare de l' Est car la sortie tardive ne nous a pas permis de rentrer. Nous sommes allés à tous les concerts fete de la musique en 82 , Bercy , casino de paris ....jamais déçus sauf aujoud'hui ou ta folie ne nous accompagnera plus avec la meme energie

philippe a écrit le 10/04/2018
Ce concert a ete le plus phenomenal auquel j'ai assiste. J'y suis alle le premier et le dernier soir. Le dernier soir, Jacques a termine le concert, on est tous restes en attendant son retour. Ca a pris bien plus longtemp que d'habitude. On s'inquietait in peu .. Quand il est apparu, il 's'etait change, avait l'air d'avoir pris sa douche. Pres pour un deuxieme tour ! Alors la, c'est devennu fou. Il a appele tout le monde pour descendre sur la piste autour du piano. Il est monte debout sur le piano avec sa guitare et est reparti pour 2 heures ! A 6 heures du mat, on a tous pris le metro, en se regardant, genre, Wow !! Merci Jacques pour avoir tout donne de toi-meme

Joëlle a écrit le 07/04/2018
Si j'écris aujourd'hui, c'est grâce à toi. Si je vis heureuse aujourd'hui, c'est grâce à toi et à tes chansons, qui m'ont élevée, éduquée et guidée lorsque je n'étais encore qu'une toute jeune femme. Je t'aime et t'aimerai toujours. On se retrouvera là-haut...

Veronique a écrit le 06/04/2018
Un immense merci à ce créateur de rêves ... tu vas nous manquer !!!!

Yves a écrit le 18/11/2016
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de captation de l'un ou l'autre de ces concerts, puisque j'ai pu voir l'un d'entre eux à la TV. Même s'il s'agissait d'un "direct", il y a nécessairement une prise de vues archivée quelque part.

Yves a écrit le 18/11/2016
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de captation de l'un ou l'autre de ces concerts, puisque j'ai pu voir l'un d'entre eux à la TV. Même s'il s'agissait d'un "direct", il y a nécessairement une prise de vues archivée quelque part.

sagamore a écrit le 28/06/2015
Si quelqu'un à un enregistrement correct ou une video... qu'il soit altruiste et pense aux copains! Car c'était un fameux spectacle. Le disque de la bande du Rex est sympa, certes, mais il manque les textes et la voix... Même demande pour la première des concerts donnés du côté de Pigalle lors de la sortie d'"Alertez les bébés" (1976 ou 1977, et je ne me souviens plus très bien du nom de la salle , mais je crois que c'est le théâtre Fontaine... ce qui ne s'invente pas...). Là encore si quelqu'un a une trace de ce concert de dingue où JH partait en impro sur la vie de Jésus, de Néron, et autres considérations aussi loufoques, je suis preneur et ô combien! Sans mentir on devait être 20 spectateurs payants (au grand maximum) dans la salle: puis au fur et à mesure des soirées, le bouche à oreille a fonctionné et c'est devenu un succès, comme le disque. Mais p... que ce spectacle était bon! Enfin, des traces video et sonores des deux concerts donnés au pavillon de Baltard les 30 et31 décembre 1979 pour fêter Champagne et Caviar seraient aussi bien sympas: notamment la version de Paris New York (le 30/12) qui reste pour moi un des plus beaux souvenirs de concert. Y'en a d'autres... Par exemple à Brest en 81 ou 82 avant Mogador. une ambiance de folie.

olive a écrit le 18/04/2015
C'était super

Gégé a écrit le 25/08/2014
Mon premier concert a été Mogador. Ensuite, je suis allé à tous les autres dont le cirque d'hiver en 1981. Je regrette profondément qu'il n'existe aucune trace de celui-ci, ni en audio, ni en vidéo. Autrefois on trouvait des cassettes audios de concerts "piratés" aux puces et j'en achetais pas mal pour retrouver les concerts d'Higelin dont je ne me suis jamais lassé. Est-ce que ça existe toujours d'ailleurs ?...

Olivier a écrit le 09/03/2014
On ne connait aucune vidéo de cette série de concerts, que ce soit en commercial ou en pirate, et c'est bien dommage

jean-michel a écrit le 26/02/2014
j ai le souvenir d un soir au cirque d hiver d avoir vu plusieurs cameras qui avaient filmé le spectacle en entier pour vous dire la date exacte ? en se temps la je ne me contentai pas d une seule date tant les représentations ne se ressemblaient pas avez vous des précisions sur cet enregistrement

Sébastien a écrit le 29/05/2013
Est-ce qu'il y a des videos de cette série de concerts? C'était mon premier concert! Merci maman! :)

christian a écrit le 06/02/2012
putain de la vieel grille au c irque d hivers!! le jacquo ruthme ma vie quand ja i le blues je l e coute!!!javais 21 ans noiw50 mais la passion reste la meme mon fetish schizophrenia cirque hivers J ac qhes tu me me dois une revanche bises!!!!

Olivier a écrit le 04/12/2009
Mon premier concert de Higelin, ma soeur m'avait offert une place pour mon anniv, on était assis au premier rang derrière D. Van Hecke et le piano, et ce fut le premier d'une très très longue série

pierre a écrit le 15/11/2009
je salue cete tournee ou la bande du rex prend place j aime cette bande de "la bande...." et cet album higelin 82 c est un grenier des etranges choses tellement higelin merci au fondateur de ce site il me sait complice et comparse au service de la decouverte pour les "nouveaux" de la reconnaissance pour "nous" les anciens le tout dans la bonne humeur au service de notre AMITIE POUR LE BALLADIN DE FRANCE (pierre)

image 3
image 3
image 3
image 1
image 1
image 1
image 1
image 1


Higelin